Zolemba - Actualités, conseils et tendances sur les étiquettes - Zolemba
accédez directement vers:
X

Conception d'emballage : 6 astuces créatives pour attirer l'attention sur vos étiquettes

La qualité de la conception et de l'exécution de l'emballage de vos produits est un élément important de tout succès marketing. Comme le dit l'adage, "On n'a jamais deux chances de faire une première impression". La conception de l'emballage d'un produit peut influencer et impacter votre public cible. L'emballage fournit l'un des moments de contact les plus importants avec votre client.

Le 6e P dans le monde du marketing

L'emballage est considéré comme l'un des 6 "P" dans le mix marketing. Le concept traditionnel du mix marketing comprend les 4 P de base : Produit, Prix, Place et Promotion. Ce mix a ensuite été élargi avec, entre autres, le "P" pour Personnel et le "P" pour Emballage.
L'emballage joue un rôle vital dans la communication avec le client potentiel et le public. Mais comment concevoir un emballage accrocheur ?

6 Astuces de Conception d'Emballage

"Tous les chemins mènent à Rome". Ce célèbre proverbe peut également s'appliquer au processus de conception et de fabrication qui mène au meilleur emballage. Voici 6 astuces créatives qui aident à mettre en valeur différentes parties de ce processus.

1. Connaître votre public cible

Comprendre et se connecter avec votre public cible est, de manière simple, un rôle important dans le marketing. L'emballage doit être clair sur la personne à qui il s'adresse et pour qui il est destiné.

2. Partager les informations essentielles

Essentiellement, la conception de l'emballage permet de transmettre des informations de base sur le produit. Cela comprend des informations telles que le contenu du paquet, une liste d'ingrédients, un manuel d'utilisation éventuel et un code-barres. Selon les produits, plusieurs éléments doivent être inclus sur l'emballage. Par exemple, des informations obligatoires telles que "date d'expiration" doivent être clairement visibles.

3. Type d'emballage

Le produit influence le choix du matériau d'emballage et des types d'emballage. Les matériaux d'emballage peuvent aller du verre, plastique, carton, papier à même une combinaison de ceux-ci. Ce choix impacte naturellement les possibilités de conception. Ci-dessous, nous partageons quelques exemples de conceptions captivantes que nous avons rencontrées.

4. La conception

Une fois que le type d'emballage et le matériau d'emballage ont été décidés, la conception de l'emballage suit généralement. Cela peut signifier que l'ensemble de l'emballage doit être conçu ou que seule une partie de l'emballage doit être conçue. Dans ce dernier cas, pensez à la conception d'autocollants, d'étiquettes ou d'étiquetage sous film rétractable qui entoure les produits.
L'emballage du produit remplit différents rôles. Il aide à attirer l'attention (positive) du marché consommateur. Lorsque le produit est proposé via une boutique en ligne, d'autres facteurs fondamentaux sont également impliqués. Il est important que la photo ou l'image de l'emballage communique suffisamment l'objectif du produit. Lorsque l'article est livré/reçu, le consommateur s'attend à ce que l'emballage fournisse des informations correctes. L'emballage peut confirmer cela en fournissant des informations pertinentes sur le produit avec le design approprié.
La conception doit correspondre au style de marque de l'organisation. Cela s'applique au logo, aux couleurs de la marque et aux polices, mais aussi au style photographique et au langage de conception. Cette cohérence de l'identité de marque assure la reconnaissance et la confiance ; des aspects importants lors de l'établissement de la relation avec le client.

5. Explorer et informer

Dans le processus complet d'emballage, il est utile d'explorer comment les marques similaires gèrent leur emballage. Quel type utilisent-elles ? Comment voulez-vous vous démarquer des autres ?
Recevoir des commentaires de vos clients peut également être bénéfique : Que trouvent-ils important à propos de l'emballage ?
Considérez plusieurs variantes/modèles dès la phase initiale et enquêtez sur celui-ci qui est préféré par le consommateur.

6. Qualité d'impression

Un design terminé est une chose, mais la qualité du design en est une autre. Le principe 1 + 1 = 3 s'applique dans ce cas. Il ne s'agit pas seulement de la qualité de l'impression elle-même, mais aussi de la qualité du matériau sur lequel il est imprimé. Nous conseillons de choisir un imprimeur de qualité. Un imprimeur capable de convertir correctement le design en emballage physique ou composant d'emballage (autocollants ou étiquettes).


Nous espérons que ces astuces vous seront utiles, surtout l'astuce n°6. Si vous avez des questions concernant les étiquettes ou les autocollants pour votre produit, contactez notre service client. Nous serions heureux de vous aider !

Deux mains noires 'Note' sans fil
Une canette PET noire de MaxXtreme avec une étiquette rouge.
Un pack de 4 bouteilles de la marque Norsk Ol, avec une bouteille à l'extérieur du pack.
Une brosse murale dans un emballage créatif, avec des poils en forme de moustache et de barbe.
Un petit paquet d'olives sur une salade, à côté d'un pot en verre plein de petites olives.
Trois packs WhiteBite, chacun présentant un chien différent avec le produit ressemblant à leurs dents.
Des canettes et des sprays de Linneuweever Verf.
Un pack de sandwichs préparés avec une étiquette, posé sur un rouleau de son étiquette.
Une bouteille de bière dans un reflet néon bleu avec le texte 'Light up the' sur le côté droit de la photo

Références des images : www.designfaves.com et www.hongkiat.com

Offres Exclusives et Conseils Gratuits!

Restez informé et ne manquez aucune offre, astuce pratique ou modèle gratuit.

chevron-leftAlertBrowse fileDownload fileFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoSpinnerCalendarSort NoneSort ASCSort DESCReturn arrowMinusThree DotsVisibleVisible